Acerca de

Ouverture  au monde, ouverture aux autres, ouverture d’esprit …

Explorer les multiples facettes de la nature humaine et de sa condition, telle est l’essence de cette exposition.

La collection rassemble des œuvres peintes sur toile, des sculptures de terre cuite (grès, porcelaine) ou de matériaux divers. Je travaille depuis plusieurs années sur ce projet qui va quitter l'atelier lors d'une première exposition prévue à Blangy-sur-Bresles en Baie de Somme en mars 2022 (voir l'agenda). Le déclic ? Pour son exposition "Met'Art'Morphoses" en 2015, Chartres Cross Design Gallery invite ses artistes à réinterpréter l'une des œuvres de son fondateur. Je choisis les fuchsias qui se transforment alors en personnages dans mon premier tableau "L'Echappée".

L'ensemble parle de nous, les humains, de nos relations les uns avec les autres, de notre évolution, de nos différences et de ce qui nous lie. Chaque création m'est venue au gré de mes expériences ou de mon observation. Je regarde mes semblables avec bienveillance en tâchant de ne pas (trop?) les juger. J'ai remarqué qu'en considérant mon environnement de manière positive, je gagnais en bien-être...

 

A travers cet exercice d'observation des relations entre individus et de mon propre fonctionnement, je tente d'en approfondir ma compréhension autant que possible mais ce monde est sacrément vaste, complexe, quasi insaisissable !

 

L'ordre des œuvres qui vous sont présentées n'a en fait pas d'ordre. Par où devrais-je commencer en parlant de l'humanité et des personnes qui la composent ? Une réflexion segmentée se dessine selon les rencontres, les récits, les situations... 

 

Quel rapport entretenons-nous avec les autres, ceux que nous côtoyons mais aussi les inconnus ? Méfiance, dépendance, curiosité ? Quel est notre rapport à l'argent, à l'environnement ? Comment considérons-nous nos enfants et comment les accompagnons-nous dans leur vie ? Quelles sont nos plus grandes peurs ? Quels choix essentiels faisons-nous à l'échelle de notre vie ? Je livre ma vision à travers les textes qui accompagnent les œuvres mais votre point de vue sur les différents sujets abordés m'intéresse aussi.

 

Si vous ne pouvez pas venir aux expositions proposées, en particulier aux vernissages offrant un temps d'échange, je vous invite à m'écrire vos commentaires ici.

 

Merci de votre intérêt et à bientôt !

 

Marie-Paule Gerbault